top of page

CONSEIL MUNICIPAL: Une laïcité à géométrie variable pour la droite les Républicains au RN


Le conseil municipal de Sens qui s'est déroulé hier soir a été l'occasion pour la Majorité municipale de la ville de Sens LR de Paul-Antoine de Carville et du RN de Ludovic Massard d'éclairer leur position idéologique commune sur le principe de laïcité.


La majorité LR a fait voter une charte de la laïcité reprenant les termes de la constitution et de la déclaration des droits de l'Homme . (charte en images ci-dessous)

Chaque association Sénonaise devra à présent signer cette charte n'ayant absolument aucune valeur juridique et alors même que la loi en la matière est déjà particulièrement fournie.

Il s'agissait évidemment d'envoyer un énorme signal à la frange conservatrice catholique de l'électorat de M. De Carville et couper l'herbe sous le pied des héritiers du Front National.

De laïcité, il n'en a jamais été question dans l'intervention du RN qui a trouvé la parfaite occasion de ressortir sa logorrhée raciste et xénophobe pointant du doigt les musulmans Sénonais.


Alors que la séance arrivait à son terme, la délibération finale a été le feu d'artifice de la soirée, la majorité a mis au vote par la ville de #sens l'octroi d'une subvention destinée aux scouts d' Europe.

Et alors que quelques minutes plus tôt, les élus RN étalaient leur haine de l'islam pendant que les LR presentaient leur charte Darmanin de la laicité comme un garde fou pour sauver la République, le maire s'est lancé dans un grand numéro de défense des scouts d'Europe comme s'il s'agissait d'un centre aéré municipal. Non, cette association n'a rien d'un centre de vacances classique. C'est une association catholique ultra conservatrice, pour cela il suffit de lire l'un des axes de son projet éducatif ci-dessous.


Civitas, parti catholique intégriste d’extrême droite et l'AFC association catholique invitées par le passé à la fête des associations, la municipalité collaborant au bicentenaire de la paroisse, affiche de Pétain célébrant la fête des mères, tout cela n'a rien du hasard ou de la légèreté. C'est le fruit d'une vision conservatrice de la droite et de l'extrême droite sénonaise défendant les valeurs catholiques et érigeant l'Islam comme seule religion mettant à mal le principe de laïcité.


L'élu RN, M. Massard ce permettant même les termes de "nos frères scouts" au coeur de sa prise de parole sur la délibération, aurait-il perdu sa laïcité


Les élus de Sens - Écologie et Solidarité et du Le Bon Sens ont tenu bon au cours de cette assemblée et ont fait savoir très justement leur colère et leur opposition à cette délibération. Notre association réfléchie aux actions à mettre en place afin que cette délibération soit annulée et que la subvention ne soit pas versée afin de respecter les valeurs de la laicité.




Commentaires


bottom of page